L’emailing ou comment fidéliser ses clients dans l’eMarketing

Pierre-Antoine Rousseau | March 2nd, 2011 - 17 h 29 min

Une autre branche du web marketing souvent sous-estimée est l’email marketing. Vieux dinosaure du web (le premier email envoyé date de 1971), l’email continue de rester en 2010, une activité quotidienne selon le Pew Internet Research (1).

L’email marketing au service de la fidélisation des clients

Alors que de nombreuses entreprises mettent l’accent sur l’acquisition de nouveaux clients via le référencement (SEO et SEA), les études montrent que vos clients actuels sont six fois plus susceptibles de revenir chez vous (2). Et le canal le plus adapté pour garder le contact sur le long terme avec clients reste les campagnes emailing à condition d’éviter quelques erreurs fréquentes :

Lors de la réalisation d’une campagne, évitez :

  • de placer trop d’images et pas assez de texte,
  • l’usage de mot dangereux comme « gratuit/free », « cliquez ici », etc.
  • l’envoi depuis Outlook/Hotmail, préférez un logiciel de routage en ligne plus adapté pour l’envoi en masse de campagnes emailing.

Lors de la constitution de votre base de données, évitez :

  • de copier/coller des adresses sur Internet,
  • de récupérer les adresses des champs CC,
  • d’acheter un CD Rom d’adresses soi-disant « qualifiées ».

Pourquoi ? Pour pouvoir entrer en contact avec les gens vous devez avoir gagné leur confiance au préalable (optin) par un autre canal. En général, cela consiste à convaincre le visiteur d’un site web, à fournir son adresse email contre une promesse (actualités, réductions, PDF, …). Si vous essayez de court-circuiter ce processus, vous risquez de voir vos abonnés vous déclarer comme spammeur, ce qui, affectera les performances de vos campagnes emailing ultérieures, voir, dans le pire des cas d’être complètement bloqué chez certains fournisseurs d’accès (blacklistage).

L’emailing reste un canal incontournable pour plusieurs raisons :

  • Les coûts d’envoi sont limités – un email coûte de 100 à 1000 fois mois qu’un
    mailing papier,
  • Permet un ciblage efficace – on peut réaliser des ciblages très précis sur base des données déclaratives (âge, ville, préférences) et comportementales,
  • « Brand Awareness » – la répétition de votre marque/produits permet une meilleure mémorisation
  • Un retour sur investissement de 43$ par dollar investit selon l’Association du Marketing Direct (3).

(1) Daily Internet Usage, Pew Internet Center, Septembre 2010
http://www.pewinternet.org/Static-Pages/Trend-Data/Online-Activities-Daily.aspx
(2) The Value of an Existing Customer, Flowtown, October 2010
http://www.flowtown.com/blog/the-value-of-an-existing-customer
(3) Power of Direct economic-impact, Direct marketing Association, 2009
http://directmag.com/magilla/1020-e-mail-roi-still-slipping/

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