Une autre branche du web marketing souvent sous-estimée est l’email marketing. Vieux dinosaure du web (le premier email envoyé date de 1971), l’email continue de rester en 2010, une activité quotidienne selon le Pew Internet Research (1).
Alors que de nombreuses entreprises mettent l’accent sur l’acquisition de nouveaux clients via le référencement (SEO et SEA), les études montrent que vos clients actuels sont six fois plus susceptibles de revenir chez vous (2). Et le canal le plus adapté pour garder le contact sur le long terme avec clients reste les campagnes emailing à condition d’éviter quelques erreurs fréquentes :
Lors de la réalisation d’une campagne, évitez :
Lors de la constitution de votre base de données, évitez :
Pourquoi ? Pour pouvoir entrer en contact avec les gens vous devez avoir gagné leur confiance au préalable (optin) par un autre canal. En général, cela consiste à convaincre le visiteur d’un site web, à fournir son adresse email contre une promesse (actualités, réductions, PDF, …). Si vous essayez de court-circuiter ce processus, vous risquez de voir vos abonnés vous déclarer comme spammeur, ce qui, affectera les performances de vos campagnes emailing ultérieures, voir, dans le pire des cas d’être complètement bloqué chez certains fournisseurs d’accès (blacklistage).
L’emailing reste un canal incontournable pour plusieurs raisons :
(1) Daily Internet Usage, Pew Internet Center, Septembre 2010
http://www.pewinternet.org/Static-Pages/Trend-Data/Online-Activities-Daily.aspx
(2) The Value of an Existing Customer, Flowtown, October 2010
http://www.flowtown.com/blog/the-value-of-an-existing-customer
(3) Power of Direct economic-impact, Direct marketing Association, 2009
http://directmag.com/magilla/1020-e-mail-roi-still-slipping/